Oo-Fairy Tail-oO Index du Forum
Oo-Fairy Tail-oO
Site de la guilde Oo-Fairy Tail-oO, du serveur d'Agride dans Dofus

Oo-Fairy Tail-oO Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Bienvenue tous le monde ! 
:: Soigner sa candidature ::

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Oo-Fairy Tail-oO Index du Forum -> Invité -> Règlement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zylops
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 00:39 (2013)    Sujet du message: Soigner sa candidature Répondre en citant

Soigner sa candidature    

Car oui, même si vous correspondez parfaitement à nos attentes, si votre candidature est trop mal rédigée, vous pourriez essuyer un refus dont nous serions autant désolés que vous. Voici donc quelques conseils pour soigner votre candidature.

• A. L'orthographe

• Commencez par utiliser un correcteur orthographique ! Vous pourrez déjà dénicher de nombreuses fautes d'usage (évidamment/évidemment, aggression/agression) et les éliminer. La plupart des navigateurs ont un correcteur intégré suffisamment efficace en la matière. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte (Open Office complètement gratuit ou Microsoft Office) qui dispose en plus d'un correcteur de grammaire (pas toujours très fiable donc on va éviter de trop compter dessus)

• Vous êtes très nombreux à faire des fautes de grammaire courantes qui nous titillent, donc voilà un petit récapitulatif des fautes courantes et de techniques pour éviter de les commettre.

• Tout/Tous : "Tous le monde" "tout les pays" reviennent souvent. Comment différencier tout de tous ? La règle est simple : Tout s'utilise avec un nom ou groupe de mots derrière au masculin singulier. TouT le monde. Tous s'utilise avec un nom au masculin pluriel. => TouS ensemble. TouS les trois.
        (A noter que le féminin singulier est toute, le féminin pluriel toutes. Toute cette pluie, Toutes les fois où...)
        (Et que tout a de nombreux usages comme adverbe ou pronom et qu'on va pas s'étendre dessus.)

• sa/ça : Trop souvent, on voit des "Salut, sa va ?" ou "C'est comme sa". "Sa" est un possessif, qui s'exprime pour exprimer l'appartenance de quelque chose, à quelqu'un. ==> C'est SA dragodinde. Pour le reste, on utilise "ça" : ça m'énerve quand les gens écrivent "com sa". Pour vous rassurer, essayez d'ajouter le mot "tout" avant un "ça/sa" dont vous doutez. Si "tout" colle, ce sera "ça". Si par contre vous devez l'accorder au féminin (toute), alors ce sera "sa". -> "J'ai fait tout ça hier", "Il a équipé toute sa panoplie"

• Accord du verbe (avais/avait, serons/seront) : Ne perdez pas de vue le sujet de votre verbe ! Les terminaisons en "t" sont destinées aux troisièmes personnes (du singulier et du pluriel.

• Allez/aller/allé : allez, c'est l'indicatif ou l'impératif du verbe "aller" : "Allez, bouge toi" ou "Vous y allez quand ?". Vous pouvez essayer de remplacer par "partez" : si ça colle, c'est probablement bon.

Aller, c'est l'infinitif. Essayez de le remplacer par "être" et voyez si votre phrase a du sens. "J'vais y aller" -> "J'vais y être", ça va. "J'y suis allé" -> "J"y suis être", ça colle plus. Ce sera donc le participe passé, allé.

Allé, c'est le participe passé. Pour savoir s'il s'agit d'un participe passé que vous devez employé, remplacez le par "fait". "J'y suis allé" -> "J'y suis fait", ça va. "J'vais y aller" "J'vais y fait", ça va beaucoup moins. "J'vais y faire", par contre, aurait du sens grammaticalement, et sera à employer dans ce cas.

• ce/se : Dans la lignée du ça/sa, l'astuce est globalement la même, ajoutez "tout" avant, et voyez si ça colle. "se" sera déjà beaucoup moins fréquent car il n'est utilisé qu'avec des verbes pronominaux : se pendre, se voir, etc. Dans la plupart des cas, on écrira "ce". Si vous ajoutez "tout" avant, vous verrez vite la différence : "Je ne peux pas excuser tout ce qu'il a fait", dans ce cas on emploiera "ce". Par contre "Il va tout se pendre", on voit vite en réfléchissant un minimum que "tout" fait tâche ici.

• à/a : "Il a une maison à la côte." Bien qu'elle brûle moins les yeux, cette faute courante est facile à éviter aussi : remplacez le "a" douteux par n'importe quel verbe à l'indicatif, troisième personne du singulier (disons "faire"). Si ça paraît bizarre, essayez plutôt de le remplacer par une préposition (par, vers). Vous devriez voir assez vite lequel a plus de sens grammaticalement parlant. Par contre, on ne met pas d'accent sur un "à" majuscule. "A la claireuh fontaineuh..."

• Dans la même veine que le précédent : où/ou : "où" fait référence à un lieu, ou, métaphoriquement, à un moment, alors que "ou" fait référence à un choix. Demandez vous si ça a du sens d'ajouter "l'un ou l'autre ?" après une proposition contenant un "ou", par exemple, si ça peut vous aider.

• B. La ponctuation

La ponctuation c'est important quand je fais une phrase c'est bien de la commencer mais faut montrer qu'elle est finie sinon ça donne ça et hop je parle d'autre chose et vous savez pas quand vous devez reprendre votre souffle parce que cette phrase on a l'impression qu'elle va jamais se finir et si vous deviez la lire à voix haute et bah vous seriez bien emmerdé parce que il y a plein de mots à la suite sans point ni virgule nulle part et vous avez aucun moment pour reprendre votre souffle. Toujours vivants ?

• Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point. L'usage de majuscule se fait parfois pour mettre en valeur quelque chose ou pour des noms propres MAIS LE CAPS LOCK VOUS DONNE L'AIR DE CRIER AU LIEU DE PARLER. Même remarque pour les points d'exclamation, qui mettent en valeur une... exclamation (non sans blague ?), une certaine animosité dans votre phrase, mais l'abus de points d'exclamation vous donnera l'air débile et nous ennuiera passablement même si vous êtes super content !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• On utilise une virgule pour "morceler" sa phrase, séparer des idées successives, pour marquer une brève pause dans une phrase qui n'est pas encore finie. C'est le moment pour reprendre son souffle quand on lit, sans pour autant lâcher le fil conducteur de sa phrase.

• Un point, comme une virgule, s'écrit directement après le mot. Pas d'espace entre les 2. On laisse un espace après le point ou la virgule.
      Par contre, on marque un espace entre le dernier mot de la phrase et son point d'interrogation/d'exclamation. Puis un autre avant de commencer une nouvelle phrase.Sinon ça donne ça.Et c'est tout moche.Salut tu vas bien?Et ta sœur ?Elle bat le beurre!

• C. L'agencement du texte

• Il semblerait qu'on ne le dise jamais assez : ESPACEZ VOTRE TEXTE ! Créez des paragraphes distincts entre eux pour exprimer différentes idées importantes. Pensez à passer une ligne entre chaque paragraphe pour qu'on les remarque. Mettez ces paragraphes en valeur par des titres avec une taille et/ou une couleur spéciale(s). Globalement, un paragraphe sert à exprimer une idée importante, il faut que ça ressorte.

• D. Imager sa candidature

• Imager sa candidature, c'est joli, mais n'abusez pas des images non plus. Elles ne sont là que pour illustrer votre texte. Si vous ne savez pas comment illustrer votre candidature, vous trouverez un petit tutoriel pour faire une capture d'écran, la redimensionner et l'héberger (pensez à tout lire) à cette adresse

Dernière édition par Zylops le Lun 15 Juil - 23:33 (2013); édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Avr - 00:39 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Oo-Fairy Tail-oO Index du Forum -> Invité -> Règlement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Design par Kronica